RDC – Corruption au sein de l’appareil judiciaire : Rose Mutombo « promet des sanctions aux magistrats véreux »

La Ministre d’État et Ministre de la Justice a, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, promis des sanctions sévères, allant jusqu’à la radiation du corps, aux magistrats « véreux » qui s’illustrent notamment dans les actes de corruption, concussion et autres pratiques qui abusent l’image de la justice congolaise.

À cette occasion, Rose Mutombo a appelé la population congolaise à dénoncer tout cas avéré de corruption dans toutes les juridictions civiles et militaires auprès de la chambre de discipline des magistrats en province.

« L’infraction de corruption est une infraction très compliquée. Il y a un corrompu et un corrupteur. Mais comme il en est que beaucoup de gens dénoncent la corruption, mais le corrompu on ne le voit pas. On a toujours demandé à la population de dénoncer le nom du magistrat véreux pour qu’il soit sanctionné. Ça ne sert à rien de dire que les gens sont corrompus. Vous allez donner l’argent et vous vous retournez pour fustiger ce que vous avez donné. Vous faites partie de l’infraction », a-t-elle déclaré.

Lire aussi  RDC : Tous les candidats magistrats civils de 2023 invités à se préparer pour une formation militaire de 5 mois... (Document)

En somme, la Ministre d’État à la Justice de la République Démocratique du Congo (RDC) a réitéré sa détermination à continuer le combat contre la corruption au sein de la magistrature au pays.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires