Depuis le mercredi 3 mai 2023 jusqu’à ce jour, l’on observe des altercations entre des éléments des groupes armés locaux dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et Zaïre, dans plusieurs villages du groupement Ang’al 2 en chefferie des Ang’al, dans le territoire de Mahagi, province de l’Ituri.
Au cours de ces échauffourées, des sources locales signalent déjà onze (11) morts de part et d’autre de ces miliciens, mais aussi du côté de certains habitants dans la zone qui ont également péri.
Cette situation a poussé la population de ces villages à se déplacer vers des endroits jugés mieux sécurisés, dont les chefferies voisines, craignant pour leur sécurité.
Plusieurs sources concordantes révèlent un probable conflit de limite qui date de longtemps entre les chefferies des Ang’al et de Walendu Watsi, d’être à la base de ces affrontements en répétition.
Vers la fin de l’année dernière, des dégâts humains et matériels étaient enregistrés dans ces deux (2) entités coutumières, dont la mort d’hommes, incendie des maisons, pillage des biens et déplacement massif de la population.
Moïse Ulang’u