Ituri : La route Mambasa-Nduye en cours de rehabilitation par la WHH

 

Longue d’une soixantaine de kilomètres, la route Mambasa-Nduye, dans la province de l’Ituri, est en cours de réhabilitation par l’organisation internationale « Agro Action Allemande » (WHH).

Les engins de cette organisation sont déjà déployés sur une dizaine de kilomètres de cette voie qui vient d’être complètement réhabilitée. Il s’agit de l’axe Mambasa-Andibuta qui était jadis un vrai chemin de la croix pour des milliers de motocyclistes et autres usagers de cette route.

Sur notre parcours, des enfants des villages situés au bord de la route s’affairent à courir après les machines qui laissent échapper un épais nuage de fumée sous des sifflements. Modeste Malonga, conducteur de taxi-moto, ne cache pas sa joie.


« (…) On a trop souffert sur ce tronçon. 16 kilomètres paraissent comme une éternité suite au délabrement innommable de cette route. On vient de faire à peine une dizaine de minutes pour arriver ici à Andibuta. Avant le début des travaux, ça prenait une voire deux heures (…) », dit-il en sirotant un verre de raphia offert par les villageois.

Lire aussi  Kabinda/Lutte contre le banditisme : La mairie "interdit toute circulation des motos de 22h à 05h du matin"

Le début de ces travaux avaient été annoncé par la WHH au cours d’un atelier de présentation du projet devant les parties prenantes fin mars. Longtemps laissée en vétusté très avancée, la route Mambasa-Nduye (aussi appelée RN44) relie la province de l’Ituri au Haut-Uélé. Sa réhabilitation vient mettre fin au calvaire qui était devenu comme normal…

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires