RDC : Le nouveau projet de réhabilitation de l’aéroport de N’djili sera lancé d’ici le mois de septembre prochain (Conseil des Ministres)

Au début de sa communication lors de la quatre-vingt-dix-septième (97è) réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 5 mai, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a appelé le Gouvernement à accorder la plus grande expertise à l’élaboration des instruments juridique, financier et technique pour la conclusion du protocole d’accord et la convention de collaboration afin de s’assurer que les travaux du nouveau projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili débutent avant le 1er septembre 2023.

Selon le compte-rendu de cette réunion lue par le porte-parole du Gouvernement, le Président de la République, Félix Tshisekedi a salué le bien-fondé de ce projet d’intérêt stratégique.

« Dans sa concrétisation, il permettra à notre pays d’offrir aux différentes compagnies aériennes nationales et internationales, une infrastructure aéroportuaire moderne, répondant aux standards internationaux du trafic aérien sans cesse croissant », a déclaré Félix Tshisekedi, cité par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

Lire aussi  CENI: Des mouvements citoyens appellent l'Assemblée nationale à jouer de sa sagesse pour apporter les "corrections" afin de "sauver" le processus électoral

Et de poursuivre : « Le Gouvernement est appelé à y accorder une attention soutenue afin que toutes les étapes administratives soient réalisées avec diligence dans le respect des prescrits légaux et réglementaires en la matière « .

Pour Félix Tshisekedi, a souligné Patrick Muyaya, la matérialisation de ce projet doit s’inscrire dans une dynamique d’aménagement des espaces et d’urbanisation moderne progressive des communes voisines à l’aéroport international de N’djili.

À cet effet, le Premier ministre a été encouragé à assurer une coordination soutenue des ministres concernés, chacun dans son domaine, pour la réalisation de ce projet, en l’occurrence les ministres d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, ministre du Plan, ministre de l’Aménagement du Territoire, ministre du Budget, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que le ministre de Finances, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, et le ministre des Affaires Foncières.

Il convient de signaler que la matérialisation de ce projet résulte d’un accord de principe trouvé entre le Gouvernement congolais et la société partenaire Milvest.

Lire aussi  Lualaba : Les femmes de la Direction des Recettes du Lualaba "sensibilisées sur le cancer des seins et du col utérin"

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires