Crise dans l’Est de la RDC : l’UA décide d’organiser un sommet quadripartite réunissant la SADC, l’EAC, le CEEAC et la CIRGL

 

L’union Africaine (UA) a approuvé l’organisation d’un Sommet quadripartite des Chefs d’État de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL) afin de discuter de l’harmonisation et de la coordination des opérations conjointes sur terrain.

Cette approbation est intervenue après la prise par la SADC lors du sommet tenu à Windhoek en Namibie lundi dernier, de la décision du déploiement de la force de la SADC, en plus de celle de l’EAC déjà sur le terrain.

Des sources recoupées précisent que, le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula dit avoir été informé de ce feu vert de l’UA pour la tenue de ce sommet quadripartite par le permanent de la RDC auprès de l’UA, juste après la rencontre de Windhoek.

Lire aussi  Beni - Attaque rebelle à Kikingi : En débandade, la population en fuite vers les zones "sécurisées"

 » La SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants, de tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. Et sur ce point, nous venons de recevoir un message réconfortant de notre ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent près de l’UA, Jean Leon Ilunga Ngandu. Il nous dit que l’UA a enfin approuvé l’idée d’organiser un sommet quadripartite des chefs d’État, réunissant la SADC, EAC, CEEAC et CIRGL, justement pour arriver à mettre en place cette coordination dont la responsabilité et l’initiative ont été confiées à la SADC », a fait savoir Christophe Lutundula.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires