L’ONGD Actions Promotionnelles pour le Développement (APRODEVE ), avait depuis mercredi 10 mai 2023, ouvert un atelier de formation de quatre jours sur le cantonnage manuel et la sécurité alimentaire à Demba (Kasaï central). cette formation s’est clôturée ce samedi 13 mai 2023 avec la cérémonie de remise des brevets aux participants par Jean Kabue, Administrateur de Territoire a.i.
Selon Florent Yambayamba Ntumba, ingénieur et coordinateur provincial de cette ONGD, ce projet de réhabilitation de la route Kananga-Demba, est pris en compte après avoir constaté que, cette route d’intérêt général, se trouve dans un état de délabrement avancé.
« Demba est un poumon des produits agricoles qui nourrissent la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, mais manque de bonnes routes. C’est ainsi que nous avons songé avant de lancer officiellement les travaux de réhabilitation de cette route, former les gens capables en cantonnage manuel afin de réussir ce projet. Nous avons débuté depuis le mercredi 10 mai jusqu’aujourd’hui samedi 13 mai 2023, et plus de cent cinquante (150) participants ont été brevetés », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre, » la réhabilitation de cette route, n’est pas dans le projet du développement des 145 territoires du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme certains pensent, mais la vision propre de notre ONGD, nous étions dans la première étape de former les chefs de chantiers, chefs d’équipes et leurs suppléants, le temps pour nous de revenir pour lancer officiellement ces travaux ».
Il y a lieu de rappeler que, des femmes, hommes, jeunes filles et garçons, ont bénéficié de cette formation sans distinction, et le temple de l’Assemblée de Dieu Source d’Eau Vive (ASEV), en a servi de cadre.
Laurent Beya wa Mukaya, à Demba