RDC : Sama Lukonde lance le colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral

 

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 18 mai, au lancement des travaux du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral.

Dans son intervention, Jean Michel Sama Lukonde a félicité le président de la Cour Constitutionnelle pour l’initiative et affirme que les réflexions qui seront menées au cours de ce colloque vont davantage contribuer à un bon traitement du contentieux électoral pour les élections à venir.

« C’est un grand honneur de représenter le Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’ouverture de ce colloque international dont l’objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie en RDC. Étant un pays, en plein processus électoral, et après 3 cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux électoral à venir », a-t-il déclaré.


Dans son mot de bienvenue, la Ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a jeté un coup d’œil en arrière sur le rôle joué par la Constitution du 18 févier 2006 dans la protection des droits et libertés fondamentaux, la valorisation des élections, la stabilisation sociopolitique de la RDC et la protection des Gouvernements contre l’autoritarisme.

Lire aussi  Kwilu : Arrêté pour "détournement des deniers publics", le DG de l'ISP/Bandundu bénéficie d'une liberté provisoire 24h après sa détention

Pour sa part, le Patron de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a salué l’intérêt que le Chef de l’État accorde à la promotion de la justice constitutionnelle, vecteur de la consolidation de l’État de droit et de la démocratie.

Il sied de signaler que ce colloque, qui a été lancé ce jeudi, se clôturera le 20 mai prochain. Les participants vont discuter sur la contribution de la justice constitutionnelle à l’État de droit et à la démocratie, sur la Constitution et d’autres normes de référence du juge constitutionnel et sur les matières liées au contentieux électoral.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires