RDC : Le procureur de la CPI en visite de travail à Kinshasa du 28 au 31 mai

Le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan est attendu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail du 28 au 31 mai.

L’information est confirmée par l’Agence de Presse Congolaise (ACP) qui cite les sources onusiennes. La même source indique que cette information est confirmée par le bureau de la CPI installé dans la capitale congolaise.

Durant son séjour en RDC, le procureur général de la CPI, à la tête d’une forte délégation, va se rendre dans la partie orientale de la RDC, théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies. Il va encore, à cette occasion, se rendre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, puis Goma, Beni et dans la province de l’Ituri.


Pour rappel, à l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à la Haye, au Pays-Bas, la patronne de la justice congolaise avait, dans son allocution, invité le procureur général de la CPI à se rendre en République Démocratique du Congo. Dans son invitation, Rose Mutombo avait demandé à Karim Khan de venir enquêter personnellement sur les crimes commis dans la partie Est du Congo-Kinshasa depuis plusieurs années par le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda et ses alliés.

Lire aussi  D. Kamuleta sur la formation de nouveaux magistrats : « Tout est prêt, fin prêt même, toutes les conditions sont réunies »

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires