Lancement d’Africa Congo Internet Échange : « une composante incontournable pour optimiser les coûts et améliorer la qualité du réseau internet… » (Kibassa Maliba)

 

Lundi 22 mai 2023, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a procédé au lancement des activités d’Africa Congo Internet Échange, à Kinshasa.

Dans son mot, Augustin Kibassa Maliba a exprimé son « plaisir de prendre la parole en ce jour du lancement du plus grand point d’échange d’Afrique centrale en terme de capacité et de gestion du trafic Internet de la sous-région ».

« Nous nous réjouissons de voir que Africa Congo Internet Exchange, (ACIX en sigle), que nous lançons aujourd’hui naisse d’un partenariat entre DE-CIX, qui est le plus grand écosystème d’échange internet au monde, et le fournisseur d’accès internet United SA et ce pour le bien de la population congolaise en particulier et celle de la sous-région en générale », a déclaré le ministre des PTNTIC.


A l’en croire, « ceci démontre que les deux partenaires ont compris la pertinence des atouts que représente la position géostratégique de notre pays au centre de l’Afrique et qui fait de lui un carrefour naturel et l’un des plus grands transitaires d’échanges des télécommunications et des données numériques du monde ».

Lire aussi  "Scandale" dans le recrutement des inspecteurs des Finances : Quatre parachutistes signalés à l'IGF

Il a en route rappelé que « les infrastructures des télécommunications actuellement présentes sur le territoire de la République Démocratique du Congo ne permettent pas d’assurer une connexion suffisante de la population, à des prix attrayants ».

« C’est pour cette raison qu’aligné sur la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Chef de l’Etat, je cite : « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », le Gouvernement de la République conduit par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE s’engage à travers ma modeste personne à faciliter et à soutenir toutes actions enclin à donner accès à un internet haut débit à la population et ce, à un coût abordable en mettant en œuvre les infrastructures adéquates qui répondent aux exigences d’une économie forte et prospère pour notre pays », a fait savoir le patron des PTNTIC.

Le point d’échange internet aujourd’hui lancé poursuit Kibassa, « est un pilier du renforcement de la connectivité sur notre territoire ».
« En effet, c’est une composante incontournable pour optimiser les coûts et améliorer la qualité du réseau internet de notre pays. Il vient rejoindre les trois autres point Kinix, Lubix et Gomix déployés par l’ISPA. Ici, il s’agit donc d’une infrastructure physique qui permet aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de s’interconnecter directement les uns aux autres, en un même endroit et d’échanger du trafic internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels. L’accès aux sites web et au trafic internet national, seront plus rapides, car les communications n’auront plus besoin de transiter par l’étranger et cela favorisera la création et l’hébergement de contenus locaux », a-t-il martelé.

Lire aussi  Kasaï-Orienral : La MIBA nie avoir lancé un appel d'offre d'emploi (document)

Le ministre des a par ailleurs « remercié et félicité les équipes du projet Africa Congo Internet Exchange, ACIX ainsi que les partenaires DE-CIX et United SA pour la matérialisation de ce projet qui apporte beaucoup d’avantages à notre population ».

« Je ne saurais terminer mon allocution sans encourager l’ASBL “Internet pour tous” à bien prendre soin de la gestion de l’ouvrage et de rester fidèle de sa mission qui est celle de faire de cet ouvrage, un point d’échange neutre et communautaire », a-t-il conclu.

JKM

 

Lire aussi

Les plus populaires