Félix Tshisekedi à Kimpese : « Le dollar va baisser, faites-moi confiance. C’est un problème de quelques jours »

 

En périple dans la province du Kongo-Central où il poursuit sa campagne électorale, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), n’a pas manqué de donner des assurances quant à la résolution de certains problèmes qui rongent la population congolaise.

Ce mercredi 22 novembre à Kimpese, le candidat numéro 20 est revenu sur la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, notamment le dollar américain. Alors que le taux est passé à plus de deux mille cinq cent (2.500) francs congolais pour un dollar, Félix Tshisekedi a promis de renverser la tendance une fois réélu.

« Le dollar va baisser, faites-moi confiance. C’est un problème de quelques jours », a-t-il déclaré sous les ovations de la marée humaine qui a fait le déplacement du lieu du meeting.


Depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié d’environ quinze pourcents (15%) par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes, frappant le plus durement les plus démunis.

Lire aussi  ARSP : le Directeur Général Miguel Kashal Katemb lance officiellement le Contrôle dans les entreprises principales et sous-traitantes

Engagée à freiner la dépréciation du franc congolais face au dollar, la Banque Centrale du Congo (BCC) avait relevé son taux directeur de 11 % à 25 %, mais l’hémorragie ne semble toujours pas s’arrêter.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires