Marche de l’opposition : Quand la CENCO mentionne dans son communiqué une ancienne vidéo

 

Les évêques catholiques du Congo réunis au sein de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, viennent de pondre un communiqué en réaction à la marche de l’opposition de samedi 20 mai. Un document truffé d’éléments dénotant d’une intention de nuire.

Selon eux, certains policiers etaient munis d’armes blanches au même titre que des manifestants. Et ce qui choque est que ces agents de l’ordre pouvaient s’échanger ces armes blanches avec des manifestants en tenue civile portant le dorsal B.S.U, Brigade Spéciale de l’UDPS. À se demander si cette brigade n’est pas une milice de l’UDPS, concluent – ils.

C’est ici où, transparaît clairement, la volonté de nuire pour la simple et bonne raison que les évêques qui prétendent avoir déployé sur le terrain, les observateurs veulent manipuler l’opinion en faisant allusion à des images datant de juin 2022. Il s’agit pour des analystes, d’un faux témoignage. Le député Juvenal Munubo qui dénonçait l’insécurité avait à son temps, pris soin de joindre les mêmes images pour illustrer sa correspondance adressée au VPM de l’intérieur de l’époque au sujet de l’insécurité.


Que des pasteurs de la très estimée église catholique se livrent à la manipulation de l’opinion au moyen des mensonges, cela doit choquer. Qui alors pour informer sans tordre les faits ? C’est la question, toutefois, l’opinion publique attend de pied ferme le résultat de l’enquête indépendante initiée par d’autres organisations pour se donner une idée exacte de ce qui s’est réellement passé.

Lire aussi  Sylvestre Ilunga à l'assemblée nationale : "Dans ces circonstances, je me tiens à la disposition du seul bureau définitif"

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires