Sit-in devant la CENI : Les opposants saisissent Gentiny Ngobila

 

À travers une correspondance dont une copie est parvenue ACTU7.CD, le bloc de l’opposition a saisi le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, pour l’encadrement de son sit-in prévu le jeudi 25 mai devant les installations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce bloc de l’opposition composé de quatre (4) partis politiques dont LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), Ensemble pour la République et l’Envol, appellent le chef de l’Exécutif provincial de concourir à la réussite de cette grande activité.

« Pour cette raison, nous vous demandons d’instruire vos services compétents en vue de l’encadrement et la sécurisation de cette activité conformément aux dispositions de l’article vingt-six (26) de la constitution », peut-on lire dans ce correspondance.


Il faut dire que ce sit-in ne sera pas le dernier. Selon Matata Ponyo, Président du LGD, le bloc de l’opposition sera devant la Centrale électorale tous les jeudis.

Lire aussi  Législatives nationales 2023 : Sur plus de 28 000 candidatures reçues, 23.653 jugées recevables (Denis Kadima)

Le 20 mai dernier, une marche de protestation avait été organisée contre « la politisation de la CENI », l’agression rwandaise, la calamité ainsi que la vie chère, avant qu’elle ne soit étouffée par les agents de l’ordre pour n’avoir pas respecté l’itinéraire indiqué par le Gouverneur Ngobila.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires