Félix Tshisekedi accuse le Rwanda « de multiplier des foyers de tension à Kinshasa et dans le Katanga pour déstabiliser la RDC »

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accuse le Rwanda d’être à la base des foyers d’insécurité au cœur de Kinshasa, à travers notamment le phénomène Mobondo qui a atteint la capitale à partir de la commune de Maluku.

Dans un échange qu’il a eu depuis la République populaire de Chine où il séjourne, le Premier citoyen congolais a ajouté que le Rwanda, qui attaque le Congo dans sa partie Est, compte aussi sur la crise sécuritaire qu’il installe dans les provinces issues de l’ex Katanga « pour déstabiliser la RDC ».

« (…) Et nous allons nous battre bec et ongles. Ce dont je suis sûr, ce que nous n’allons pas perdre cette bataille », a-t-il rassuré devant la diaspora congolaise vivant en Chine.


En plus de la crise alimentaire, certaines provinces issues du déménagement de l’ex-Katanga traverse aussi une crise sécuritaire où des jeunes sont tués, emballés dans des sacs et jetés dans des rivières pour terroriser la population.

Lire aussi  Aide humanitaire d'urgence de l'Union européenne : c'est flou!

À Kinshasa, les conflits communautaires entre Teke et Yaka touchent plusieurs familles à Tshangu. Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale, avait dénoncé que le régime n’avait plus le contrôle du fleuve Congo.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires