Le commissaire provincial de la Police, ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo n’a pas tardé de faire la restitution des faits, ce jeudi 25 mai, à la suite du sit-in de l’opposition qui devait se tenir devant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mais interdit par l’autorité urbaine qui, selon elle, le site choisi figure parmi les zones neutres de la ville province de Kinshasa.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le Général Sylvano Kasongo « condamne la provocation des militants de quelques partis de l’opposition qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des forces de l’ordre et felicite la Police pour son « professionnalisme ».
« Ils ont incité les militants à provoquer la Police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes. Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des policiers, les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, les policiers n’ont émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants », lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre : « le commissaire provincial félicite les éléments de la Police commis à cette opération pour leur professionnalisme ».
Par ailleurs, le Général Sylvano Kasongo accuse les responsables de ces partis politiques de l’opposition « d’inciter leurs militants à la provocation », plutôt que de « constituer une délégation de dix (10) personnes » pour accéder à la CENI, qui s’est dit disposée à les recevoir. Selon lui, la Police a conformément à la correspondance de son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, sécurisé la zone abritant le siège de la CENI en empêchant les manifestants de l’atteindre.
L’opposition politique congolaise conduite par Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo avait convoqué un sit-in devant le siège de cette institution d’appui à la démocratie pour protester notamment contre le processus électoral en cours et exiger les élections crédibles.
Cink Inkonge