Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont étouffé le sit-in de l’opposition ce jeudi 25 mai devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin à Gombe.
Très trop le matin, la Police avait quadrillé le périmètre de la centrale électorale en exécution à la note de l’hôtel de ville qui a interdit la tenue de cette activité (sit-in), « suite à l’inviolabilité de la zone où se trouve la CENI ».
Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi, qui ont mobilisé leurs militants pour cette cause, ont été empêchés d’accéder au quartier général de la CENI. Dans un échange musclé avec les forces de l’ordre, Martin Fayulu n’a pas caché sa colère.
« (…) Écoutez, vous ne pouvez pas nous empêcher de tenir notre sit-in sous prétexte que vous sécurisez la zone de la CENI. Vous devez plutôt sécuriser le peuple. Le peuple est venu dire sa désapprobation par rapport au processus électoral. Donc, vous devez vous inclinez à la volonté du peuple (…) », dit-il.
Et poursuivre : « Au lieu de chaque fois nous empêcher de tenir nos activités, déployez-vous en grand nombre à Kwamouth où on tue les paisibles citoyens. Allez-y à Goma, à Beni où notre peuple vit le calvaire ».
Maîtrisé par la Police au niveau du boulevard du 30 juin, non loin de l’immeuble de la BCDC (Banque Commerciale du Congo), les manifestants étaient munis des calicots véhiculant des messages liés au processus électoral « chaotique ».
Josué Mfutila