Sit-in de l’opposition : « Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous » (Matata Mponyo)

 

Matata Ponyo, président du LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) et l’un des leaders de l’opposition, dénonce l’interdiction, par les autorités du pays, du sit-in des cadres de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai devant les installations de la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Empêché sur le boulevard du 30 juin avec ses collègues et des militants et sympathisants de leurs classes politiques, l’ancien Premier Ministre congolais souligne qu’ils sont en droit de manifester puisque le processus électoral « ne remplit pas les conditions de transparence et d’équité ».

« Les élections, ce n’est pas un folklore, c’est un processus transparent, équitable et juste. Lorsque ce processus ne remplit aucune condition, il est tout à fait normal que nous puissions, au nom de la population, manifester. Nous sommes venus faire un sit-in », a-t-il déclaré.


Et d’ajouter : « Si aujourd’hui, le pouvoir, à travers la police instrumentalisée à outrance, n’est pas en mesure de nous laisser faire un sit-in, ce qu’il se reproche de quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire le sit-in, ce qu’elle se reproche de quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous ».

Lire aussi  Kianza - Marche de l'opposition : Accrochages entre manifestants et la Police

Il sied de signaler que le sit-in de l’opposition devant la Centrale électorale avait été interdit par l’hôtel de ville de Kinshasa. Pour enfreindre cette manifestation, les agents de l’ordre ont érigé des barrières aux alentours de cette institution d’appui à la démocratie.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires