Visite de Tshisekedi à Pékin : Voici les 4 documents signés entre les deux parties

 

Le gouvernement chinois a déroulé tout le protocole d’honneur réservé à une visite d’Etat, la première pour le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En plus de la parade d’honneur, le président Félix Tshisekedi et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru ont fait leur entrée au Grand Palais du peuple par 21 coups de canons.

Après des chaleureuses salutations, les deux chefs d’Etat se sont retirés pour une entrevue en tête-à-tête.


Le partenariat économique a été au centre des discussions entre Xi Jinping et Felix Tshisekedi.

Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le Président Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la RDC.
Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier.

La Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Lire aussi  Kinshasa-Covid-19 : Le Dr. Muyembe déplore la multiplication d'agressions des équipes de Riposte dans certaines communes

Enfin le Président Xi Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale.

« Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », a déclaré le Président chinois.

Pour sa part , le Président Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.

Le Président Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années notamment sous le leadership du Président Xi Jinping.

Le Chef de l’État a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs tout en saluant les valeurs communes aux deux pays.

« J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée « , a dit le Président Tshisekedi.

Lire aussi  Haut-Katanga : Ilunkamba s'est entretenu avec le gouverneur Jacques Kyabula

En marge de cette visite d’Etat, 4 importants accords ont été signés : le Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
un Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information ;
un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ; un Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ; un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires