La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur Extractif (COGEP) invite le gouvernement congolais à ne pas corriger les anciens bradages des actifs miniers en autorisant un nouveau des actifs de la Société minière de Kilo-moto, SOKIMO à la compagnie canadienne AJN Ressources.
Dans un communiqué parvenu vendredi 26 juin à ACTU7.CD, ces structures de la société civile indiquent que plusieurs appels à l’annulation de l’accord entre la SOKIMO et la compagnie canadienne sur la cession d’actifs miniers ont été rejetés par quelques membres du Gouvernement et certains dirigeants de la SOKIMO, pour des intérêts personnels et égoïstes.
» Le Gouvernement Congolais ne doit pas corriger les anciens bradages des actifs miniers en autorisant un nouveau des actifs de la SOKIMO », peut-on lire dans le communiqué.
Face à cet état de choses, elles demandent au Chef de l’Etat d’ordonner l’annulation pure et simple dudit accord.
Pour eux, ce dernier viole les dispositions du code minier révisé sur l’obligation de procéder à la publication d’appel d’offres pour le gisements appartenant à l’État Congolais.
Dostin Eugène Luange