Kasaï-Central/Maximisation des recettes : La proposition d’édit portant redevance sur le lubrifiant jugée recevable

 

Une séance plénière était convoquée ce lundi 29 mai 2023 à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central pour revoir les propositions introduites par les différents élus provinciaux. Au cours de cette séance, les députés provinciaux ont jugé recevable la proposition d’édit portant redevance sur le lubrifiant dans la province du Kasaï-Central.

Initiée par Marcel Tshipepele, cette proposition d’édit vise la maximisation des recettes provinciales, pour lui donner les moyens de sa politique, mais aussi diversifier ses sources de financement.

« Depuis plusieurs années, la redevance sur le lubrifiant a été omise dans certains textes en vigueur, empêchant ainsi sa perception pourtant nécessaire à la maximisation des recettes provinciales dans la province du Kasaï Central », a déclaré Marcel Tshipepele, vice-président de l’Assemblée provinciale et initiateur de cette proposition.


Et d’ajouter : « Nous présentons cet édit en vue de mettre fin à la chanson quotidienne “la province n’a pas d’argent”, cette chanson qui ne contribue en rien à l’avancement de notre province, sinon sa régression. Donc, nous devons chercher à normaliser la situation, car le Kasaï-Central nous appartient ».

Lire aussi  Kasaï Oriental : la lucha "condamne l'interférence de la famille Tshisekedi dans la gestion de la province" et "annonce sa participation aux consultations"

Il y a lieu de rappeler par ailleurs que la proposition d’édit jugée recevable ce jour, est envoyée à la commission ECOFIN pour étude approfondie avant son adoption.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires