RDC – Examen de la loi sur la répartition des sièges : Pour les 4 opposants, c’est « la mise en œuvre de la fraude électorale »

 

Dans un communiqué publié ce lundi 29 mai, les opposants congolais dont Martin Fayulu, Matata Mponyo, Delly Sesanga et Moïse Katumbi ont fustigé l’examen, par l’Assemblée nationale, du projet de loi sur la répartition des sièges.

Ce bloc de l’opposition accuse le régime en place d’user de forcing, sans tenir compte des revendications de l’opposition, afin de faciliter la fraude électorale.

« L’obstination du régime Tshisekedi de présenter la loi sur la répartition des sièges sur la base de ce fichier corrompu sans audit par un tiers de confiance, est une escalade dans la voie de la mise en ouvre du plan de fraude. Cette entreprise funeste vide le pacte républicain de Sun-City de toute sa substance », ont-ils déclaré.


Et d’ajouter : « La CENI a ainsi démontré à la face du monde qu’elle n’a qu’une seule mission, à savoir organiser la fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi et lui donner, tout aussi frauduleusement une majorité parlementaire en décembre 2023 ».

Lire aussi  Affaire juges Cour Constitutionnelle : le FCC refuse de cautionner la violation de la Constitution

Cette déclaration des opposants congolais est intervenue après le boycott de la plénière tenue ce lundi par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) sur l’examen de la même proposition de loi.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires