Sport : Chancel Mbemba gagne le prix Marc-Vivien Foé décerné par la ligue 1 (France)

Le défenseur congolais Chancel Mbemba a été désigné, ce mardi 30 mai 2023, meilleur joueur africain du championnat de France de football.

Il s’agit d’une consécration pour le joueur de l’olympique de Marseille. Après avoir survolé la Ligue 1 française, Mbemba a détrôné l’ivoirien Seko Fofana, candidat à sa propre succession, et devient le premier defenseur à gagner ce prestigieux prix décerné par les médias français RFI et France 24.

Sur Radio France Internationale (RFI), celui qu’on surnomme « demi-dieu » a révélé que gagner ce prix était parmi ses objectifs. Selon lui, c’est en suivant l’exemple de Gaël Kakuta, vainqueur en 2021 du même prix, qu’il en est arrivé là.


« (…) Gagner ce trophée était aussi un de mes objectifs (…) Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu’il fallait que je travaille à fond, montrer mes qualités (…) J’ai une forte relation avec Gaël Kakuta. On est toujours ensemble en équipe nationale. C’était un exemple à suivre en arrivant en France », a déclaré le défenseur congolais sur RFI.

Lire aussi  VL1 : Papy Kimoto, nouvel entraîneur de Maniema Union de Kindu pour 6 mois

Chancel Mbemba est le premier défenseur à remporter le prix Marc-Vivien Foé. Deuxième joueur de l’olympique de Marseille à recevoir cette distinction, il est désormais le deuxième joueur congolais à gagner ce prix individuel après son compatriote Gaël Kakuta.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires