Mbosso aux députés du FCC : « je vous rappelle qu’à une époque, l’UDPS avait aussi refusé mais les élections ont été organisées »

 

Le président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est exprimé sur le mouvement d’humeur des députés nationaux de l’opposition qui ont claqué la porte de l’hémicycle pour exprimer leur désapprobation au sujet de la loi sur la répartition des sièges.

Pour Christophe Mbosso, les députés nationaux étant dans un débat électoral, ceux de l’opposition sont libres de ne pas y participer. Le speaker de l’assemblée nationale insiste sur le fait que la priorité est d’aller aux élections, l’enrôlement des électeurs étant bouclé.

« (…) Nous sommes dans un débat électoral. Les gens sont libres de ne pas y participer, ils sont libres (…) Je ne vois pas sur quelles bases et sur quelles matières nous allons trouver un consensus (…) Il y a eu enrôlement à travers le pays, ceux de la majorité tout comme ceux de l’opposition ont suivi. Et bien, pour le moment nous devons nous préparer pour aller aux élections. Les gens sont libres de participer aux élections ou non (…)Je vous rappelle qu’à une période, l’UDPS avait aussi refusé mais les élections ont été organisée et c’est ça aussi la démocratie (…) », a déclaré Christophe Mbosso.

Lire aussi  RDC : Le Chef de l'État Félix Tshisekedi échange avec les évêques de la CENCO à la Cité de l'Union Africaine

Il y a deux (2) jours, les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont refusé de prendre part à l’examen du projet de loi portant répartition des sièges en vue des prochaines élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et locales.
Par ce geste, ces élus disent « refuser d’accompagner le régime de Félix Tshisekedi dans ce processus électoral déjà biaisé et corrompu avec des conséquences incalculables pour le pays ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires