RDC – Spoliation des biens immobiliers de l’État : À Kinshasa, Pius Muabilu instruit le délogement administratif de 2 immeubles à Gombe

 

Le Ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat est passé à la vitesse supérieure en ce qui concerne la lutte contre la spoliation des biens immobiliers de l’État en République Démocratique du Congo (RDC). Son conseiller en charge de communication et questions politiques, Sele Kanangila a, dans une interview mardi 30 mai, confirmé le délogement administratif au numéro 40 de l’avenue de la Gombe et au numéro 8 de l’avenue Mwene-Ditu, dans la commune de la Gombe.

Selon Sele Kanangila, qui affirme que ces deux (2) villas appartiennent à l’État congolais et que les services de la gestion immobilière ont ainsi agi dans le cadre de la lutte contre la spoliation, le Ministre d’État Pius Muabilu reste déterminé à récupérer tous les biens immobiliers de l’État spoliés et mettre en déroute les spoliateurs.

« C’est dans le cadre du processus de récupération des immeubles du domaine privé de l’État que les services de la gestion immobilière ont procédé au délogement administratif au numéro 40 de l’avenue de la Gombe et au numéro 8 de l’avenue Mwene-Ditu en date du 27 mai 2023 à Kinshasa. Ces villas faisant bien entendu partie des unités de logement du patrimoine du domaine privé de l’État », a-t-il déclaré.


Et d’ajouter : « C’est une énième action dans la lutte contre la spoliation des immeubles de l’État en dépit des manœuvres tant dilatoires que frauduleuses des spoliateurs en perte de vitesse dont la malice n’a pas suffi pour mettre à terre les déterminations de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat pour matérialiser la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ».

Lire aussi  Kasaï-Central : Retour au calme après l'incendie de Dimbelenge ayant emporté 224 cases et les toitures de certains édifices

Par la même occasion, ce membre du cabinet du Ministre de l’Urbanisme et Habitat a tenu à mettre en garde tous les spoliateurs dont le modus operandi est déjà démasqué. À l’en croire, ces spoliateurs procèdent dans un contexte triangulaire mettant en musique les agents véreux de l’administration de l’urbanisme et habitat, des affaires foncières, de la justice et de la Police.

Plusieurs particuliers sont en procès avec l’Etat congolais pour des maisons, ou des espaces, pourtant répertoriés comme étant du patrimoine du domaine public. C’est dans ce cadre que le Ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat avait non seulement lancé campagne d’identification des immeubles appartenant au domaine privé de l’État congolais ainsi que de leurs occupants, mais aussi les actions de récupération et protection des biens immobiliers de l’État.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires