Tshikapa : Le maire interdit la marche de la LUCHA visant à exiger la baisse de la facture de la REGIDESO

 

Il s’observe, depuis le début de la saison sèche, une hausse inexpliquée du coût de la facture d’eau de la REGIDESO à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Les habitants de cette ville dénoncent le fait que cette société a majoré la facture d’une eau qu’elle se procure difficilement.

Sur ce, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) avait initié une marche pacifique ce vendredi 09 juin 2023 pour dénoncer cet état de chose et exiger la baisse du coût de la facture, leur lettre a été déposée à la mairie de Tshikapa.

Cependant, la mairie de Tshikapa a, après avoir reçu cette lettre, interdit cette manifestation. Jean-Pierre Ntumba, maire adjoint de la ville de Tshikapa, justifie sa décision par les enjeux politiques et sociaux qui ne permettent pas la tenue de cette manifestation voulue pacifique.


« La rue n’est pas le seul moyen pour revendiquer quelconque droit par la population. J’invite les manifestants à se présenter à l’hôtel de ville pour des orientations y relatives, car les enjeux politiques et sociaux ne permettent pas la tenue de celle-ci », a-t-il expliqué.

Lire aussi  Lomami : les habitants de Kalambayi s'indignent de tracasseries policières

Cependant, la LUCHA campe sur sa position et maintient sa marche ce vendredi 9 juin.

Il sied de signaler que le raccordement de la REGIDESO est passé de deux cent vingt dollars à trois cent vingt dollars (220 USD – 320 USD), une situation qui inquiète au plus haut degré les ménages des habitants.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires