Industrie : La DGCDI installe sa toute première délégation syndicale

 

Un nouveau vent souffle désormais au sein de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) qui a vibré, ce vendredi 9 juin 2023, au rythme de l’installation, par le Directeur général, de la toute première délégation syndicale de cette nouvelle structure publique, qui a eu lieu dans son quartier général, dans la commune de la Gombe.

Devant les représentants du Ministre de l’Industrie, ministre de tutelle, ainsi que celui du Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et plusieurs autres hautes personnalités venues assister à cette importante cérémonie, le Directeur général de la DGCDI a tenu à remettre le pendule à l’heure au sujet des spéculations qui s’observent sur le vrai rôle du syndicat au sein d’une entreprise.

« Loin d’être ennemi des travailleurs comme d’aucuns le pensent, à notre humble avis, la délégation syndicale est l’alliée de l’employeur afin de créer ensemble les meilleures conditions de travail et de vie pour les employés (…) Plus la relation est courtoise, plus elle offre les possibilités d’épanouissement pour les employés », a clarifié Judée Badibanga Kabongo.


Le Directeur général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, est également revenu sur la lourde charge qui attend cette première délégation syndicale.

Lire aussi  RDC-COVID-19 : Tshisekedi instruit l'inspection générale des finances de veiller à l'exonération et les compensations

« Vous avez la lourde charge de sensibiliser vos collègues à la culture du travail, et du travail bien fait. Et donc, vous devez prêcher l’excellence et le professionnalisme (…) Vous devez être les premiers à connaître ce qui se passe au sein de la DGCDI, les difficultés auxquelles elle fait face et en informer vos membres (…) Comme communicateur, dis-je, quand vous relayez l’information, assurez-vous de la clarté de vos messages et des questions que vous relevez », a soutenu le DG Judée Badibanga Kabongo.

Consciente des défis qui attendent son équipe, la Directrice de la délégation syndicale Cynthia Kubiha a mobilisé ses troupes à mouiller le maillot pour le boom de la DGCDI, tout en sollicitant l’accompagnement de la hiérarchie pour l’atteinte de leurs objectifs.

« (…) Donnons le meilleur de nous-mêmes, car cette structure a un rôle important à jouer pour l’industrialisation du pays (…) À notre tutelle, votre accompagnement est une source de vie pour nous. Devant vous se trouvent des personnes compétentes », a indiqué Cynthia Kubiha.

Lire aussi  RDC : Le taux d'inflation en hausse vers la dernière semaine du mois de juin (0,25%)

Il faut dire que cette nouvelle délégation devra aussi concourir à la concrétisation de la vision du Directeur général de cet établissement public à caractère administratif, dont la création de nouveaux corridors intérieurs en RDC et les relier aux corridors transfrontaliers existants, la délimitation des espaces nécessaires au développement de différents corridors et obtenir le cadre institutionnel de la protection de ces espaces, asseoir un système de gestion opérationnel efficace et finaliser le manuel des opérations pour la DGCDI…

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires