Ituri : Le Gouverneur militaire promet des poursuites judiciaires contre les auteurs de l’attaque du site de Lala

 

Des mandats d’arrêt national et international seront bientôt lancés contre les commanditaires de l’attaque du site des déplacés de Lala, près de Bule, dans le territoire de Djugu (Ituri), survenue dans la matinée de lundi 12 juin 2023 et au cours de laquelle une quarantaine de civils ont péri.

L’annonce vient d’être faite ce mardi 13 juin 2023 par le Gouverneur militaire de cette province. Au cours d’un point de presse tenu dans la cœur du gouvernorat de province en présence des membres du comité provincial de sécurité, le lieutenant-général Johnny Luboya a même dévoilé certains noms des miliciens qui auraient planifié cette attaque en se servant des tenues de l’armée régulière.

« (…) Cette attaque a été planifiée au cours d’une réunion tenue à Dala, où les tenues militaires ont été distribuées aux miliciens pour déstabiliser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il ne reste que deux options à appliquer à l’encontre des miliciens réfractaires, soit on procède à leur arrestation pure et simple, soit leur neutralisation sans autre forme de procès. Ces deux options font l’objet d’une recommandation adoptée tant par les autorités nationales qu’internationales par le truchement du Procureur de la CPI à son dernier passage à Bunia », a souligné le Gouverneur militaire de l’Ituri dans des propos recueillis par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lire aussi  ANR : Longue carrière au sein de l'armée sous Mobutu, issu de l'École royale militaire de Belgique... retour sur le parcours de Daniel Lusadisu

Par ailleurs, l’autorité provinciale a félicité les participants aux assises d’Aru qui « ont bravé les menaces » adressées à leur encontre par les ennemis de la paix. Au cours d’une brève intervention dans la journée de lundi 12 juin 2023, le porte-parole de l’armée en Ituri a indiqué que l’attaque contre le site des déplacés de Lala était l’oeuvre des « groupes armés hostiles au processus de paix ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires