Le Ministre d’Etat à l’Intégration régionale était, le mercredi 14 juin, devant la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale. Antipas Mbusa Nyamwisi a expliqué les questions relatives à l’application et le suivi des accords et conventions régionaux portant sur l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que le placement des nationaux dans les organisations régionales.
À la suite de ces échanges avec les membres de ladite commission, le Ministre d’État s’est dit heureux de fournir quelques éléments de compréhension à la représentation nationale via cette chambre de contrôle. Pour lui, cela est un devoir de redevabilité institutionnel.
« (…) C’est un devoir de redevabilité institutionnel. J’ai répondu à un appel de la chambre de contrôle à l’Assemblée nationale. Il était question de leur donner l’état des lieux sur la participation de notre pays dans les organisations économiques régionales. À la lumière des problèmes d’insécurité qui prévalent dans l’Est depuis à peu près un quart de siècle, et surtout avec la résurgence des attaques du M-23 et ses alliés, nous avons évoqué la question du niveau de représentation des congolais dans toutes ces différentes organisations sous-regionales », a-t-il déclaré.
À lui d’ajouter : « Je suis heureux de fournir quelques éléments de compréhension à la représentation nationale. Tout s’est bien passé ».
Par ailleurs, le Ministre d’État a renseigné d’avoir insisté devant ces élus nationaux sur la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), car, a-t-il dit, l’armée et les dispositifs sécuritaires et de dissuasion sont un besoin de premier ordre pour un État.
À cet effet, le Ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a invité les congolais en général et la jeunesse en particulier à défendre la patrie. « C’est notre droit et obligation de défendre notre pays ainsi que la population meurtrie sans exclure notre travail de coopération et de diplomatie pour essayer de stopper les choses comme nous le pouvons », a-t-il souligné.
Il convient de signaler que la RDC avait obtenu la mutualisation des organisations régionales CIRGL (Conférence Internationale de la Région des Grands-Lacs), EAC (Communauté d’Afrique de l’Est), CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) et SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) sous la houlette de l’Union africaine (UA) pour une gestion efficiente de la crise de l’Est.
Cink Inkonge