L’administrateur du territoire de Demba, situé à 65km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, David Badibanga Tujibikile a lancé, ce jeudi 15 juin 2023 dans la sous division éducationnelle de Demba 1, le Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) depuis l’institut Bubanji où est logé le centre de passation de Demba 1.
Le premier citoyen du territoire y était également pour encourager les élèves à braver la peur, car cet examen est composé selon le programme national.
« Je rends d’abord hommages au Président de République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse d’appuyer la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national pour l’avenir de notre pays. (…) Je sollicite votre encourage et concentration. N’ayez peur de rien, car cet examen est composé selon le programme national. Travaillez dans toute quiétude et j’espère que vous ferez un miracle pour cette année scolaire 2022-2023. Enfin, je vous souhaite tous bonne réussite », a martelé David Badibanga Tujibikile.
L’administrateur du territoire a appelé les délégués, les chefs de centres ainsi que les surveillants à laisser les élèves travailler dans un climat apaisé, car « le faux mouvement peut entraîner l’échec ».
Précisons par ailleurs que cinq mille cinq cent cinquante-cinq (5.555) candidats dont deux mille cinq (2.005) filles prennent part à cet examen dans la sous-division de l’EPST/Demba 1.
Laurent Beya wa Mukaya