Kasaï-Central – Troubles à l’Ass. Prov. : « C’est malheureux pour de bons kasaïens » (Société civile du peuple)

 

Dans une interview accordée à ACTU7.CD ce mercredi 14 juin 2023, le président de société civile du peuple au Kasaï-Central, a fermement condamné les gestes et comportements affichés par les militants et militantes se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au siège de l’Assemblée provinciale ce mardi 13 juin.

Emmanuel Iza Kapukapu wa Kasande dit ne pas comprendre ce phénomène qui règne dans le chef des jeunes de la province. Pour lui, ces « gestes barbares » ne peuvent pas se reproduire dans cette partie de la province.

« L’Assemblée provinciale à ses prérogatives : légiférer et contrôler. Mais chacun doit faire son travail. S’il est question d’inviter le Ministre pour venir répondre à une telle ou telle question, où est le mal que les députés ont commis ? Les gens qui communiquent à la radio le font mal. Comment savez-vous qu’il y a eu des pétitions pendant qu’elles ne sont pas encore sorties du bureau de l’Assemblée ? Des pétitions qui sont à l’interne et on parle de la révocation de certains ministres et on touche même le Gouverneur. On dit que la plénière était convoquée pour faire partir le Gouverneur pendant qu’il n’y en avait même pas, tout ça par un mauvais communicateur », a-t-il expliqué.

Lire aussi  Kinshasa : Avec une seule femme, le gouvernement provincial de Daniel Bumba enfin connu

Et de lâcher : « Réclamer c’est bien, mais lorsque vous partez pour brûler, pour casser par force, ça c’est malheureux pour les bons kasaïens. Imaginez-vous, on brûle un bus, pendant que ça fait pratiquement quatre (4) à cinq (5) ans, l’Assemblée n’a jamais eu même une moto de plus, mais lorsque vous partez brûler un bus parce qu’on veut faire partir tel ou tel et à sa suite, nous serons des perdants. Vraiment, nous condamnons fermement les actes des barbares, les utilisateurs des jeunes, et aussi les politiciens en manque de positionnement qui pensent que tout est permis, laissez les députés faire ce qu’ils veulent, et lorsque que vous voulez réclamer, arrêter de détruire ce que nous avons, car nous n’avons pas la chance d’en trouver autant », a déploré Emmanuel Iza Kapukapu wa Kasande.

La tension était vive ce mardi 13 juin au siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, alimentée par, selon nos sources, les militants et militantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui avaient réussi à brûler un bus de cette institution provinciale, pour dire non aux pétitions initiées par les députés contre le Ministre des Finances et celui des Infrastructures et travaux Publics.

Lire aussi  L'an 4 du décès d'Étienne Tshisekedi : "il est le symbole de l'engagement, de la détermination et de l'État de droit (Chancerlvie Bilenga)

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires