Insécurité au Nord-Kivu : « Des groupes armés et d’autres voyous qui s’appellent abusivement Wazalendu doivent revenir à la raison » (Gen-Mjr Kasongo Maloba)

 

S’adressant à la population du poste frontalier de Kasindi où il séjourne depuis le dimanche 18 juin 2023, le général-major Kasongo Maloba Robert est revenu sur plusieurs points pouvant conduire au rétablissement de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité.

Selon lui, le patriotisme doit caractériser tout le monde si et seulement si l’on veut voir la guerre imposée à la population finir.

Il est de même revenu sur l’idée des législateurs congolais, qui ont doté à la République la loi sur les réservistes.


‹‹Les réservistes sont des patriotes qui ont suivi une formation militaire et qui sont utilisés par l’armée en cas de besoin, selon l’article soixante-trois (63) de la constitution alinéa deux (2) », a-t-il rappelé.

Ainsi, il « appelle les groupes armés et d’autres voyous qui s’attaquent aux services de sécurité à revenir à la raison ».

Lire aussi  Tshopo : Un commandant d'une milice locale neutralisé par l'armée à Lubunga

‹‹Donc, les groupes armés et d’autres voyous qui s’appellent abusivement Wazalendu et qui s’attaquent aux forces de sécurité doivent revenir à la raison››, a insisté le général-major Kasongo Maloba.

Il ajoute par ailleurs que la paix a un prix et que chacun doit jouer un rôle positif pour le retour de celle-ci.

Après la commune de Bulongo, il s’est rendu au village Tsavikere dans la localité de Mwanda, toujours dans le Ruwenzori où il s’est entretenu avec le président de la société civile et tant d’autres notables pour palper du doigt la situation.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires