Prévu initialement le samedi 24 juin au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, le quatuor Fayulu – Matata – Sessanga – Katumbi vient de reporter pour une nouvelle fois son meeting. L’annonce a été faite par l’équipe de communication de l’éCIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) qui évoque de raison sécuritaire.
Pour l’opposition signataire de la déclaration de Lubumbashi, il s’agit d’un meeting de clarification qui intervient dans une période de fortes tensions politiques avec le pouvoir.
Programmé dans un premier temps le samedi 17 juillet, les organisateurs et l’hôtel de ville avaient convenu sur son report à la date du 24 juin qui a coïncidé avec une pléthore d’activités, principalement le concert de l’artiste musicien Ferré Gola au Stade des Martyrs.
L’opposition politique qui a enfin repoussé son activité le dimanche 25 juin, sera devant la population kinoise avec des positions totalement divergentes par rapport au processus électoral surtout au moment où Martin Fayulu se retire contre Katumbi qui se maintient.
Josué Mfutila