Convocation de l’électorat : Aucune candidature ce lundi à Beni, la CENI tire la sonnette d’alarme

 

Les activités de dépôt des candidatures pour la députation nationale ont été lancées ce lundi 26 juin 2023 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ces activités se déroulent également comme dans d’autres régions de la RDC, en dépit de la persistance de l’insécurité qui y a déjà élu domicile depuis un peu plus de deux (2) décennies.

Pour cette première journée, toutes les batteries étaient déjà mises en marche. Les agents de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) sont visibles chacun à son poste, se disant totalement déterminés à jouer chacun son rôle.


Toutefois, selon Kyatshinge Saiba Justin, chef d’antenne de la CENI/Beni, aucune candidature n’a été déposée ce lundi.

Au regard de cette situation, il a rappelé aux candidats la nécessité de déposer leur candidature selon les instructions communiquées par cette institution d’appui à la démocratie, en déléguant un mandataire du parti ou du regroupement politique. Les indépendants s’y présenteront eux-mêmes, fait-il savoir.

Lire aussi  Goma : Une marche des militants de l'UNC et des associations kamerhistes dispersée par la police

‹‹ Nous, nous sommes là dans l’attente des candidats pour venir récupérer d’abord les formulaires. Les agents sont là, on attend. Jusqu’à présent, aucun candidat ne s’est présenté, ni mandataire, moins encore un candidat indépendant ››, s’indigne Saiba Justin.

Pour lui, les candidats doivent se hâter et mettre à côté la mauvaise philosophie des congolais, celle de l’ignorance du temps soit de la durée.

Il rappelle que ces activés ne vont durer que vingt (20) jours et n’a droit de postuler que le candidat de la nationalité congolaise, ayant vingt-cinq (25) ans âge ou plus…

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires