Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Ndima Kongba constant a lancé ce lundi 26 juin 2023 à Goma, les épreuves proprement dites de l’examen d’Etat 2023.
Composée de trois (03) provinces éducationnelles, la province du Nord-Kivu a aligné 62 622 élèves pour cette édition dont le Nord-Kivu 1 avec 16 665 candidats, Nord-Kivu 2 avec 30 413 candidats et le Nord-Kivu 3 avec 15 544 candidats.
Prenant la parole, le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a rassuré que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de ces épreuves de 4 jours. L’autorité provinciale a exprimé sa gratitude aux différents membres du comité d’organisation des épreuves, les parents d’élèves, les partenaires techniques de l’éducation, les enseignants ou encore les élèves eux-mêmes,
« J’encourage les élèves à bien faire…Car le développement d’un Congo fort répose sur le savoir-faire de ces apprenants, sur qui repose l’avenir du pays », indique-t-il.
Et d’ajouter : « Le respect des consignes, ne compter que sur ses efforts, la mise à l’écart de la tricherie, la discipline, l’esprit d’un travail bien fait, sont les bonnes valeurs à mettre en avant ».
Le gouverneur a appellé ces élèves aux respect des consignes car des sanctions sévères seront d’actualité à l’endroit de tous ceux, qui tenteraient d’empiéter sur le bon climat pédagogique de ces épreuves.
David Lupemba