Jury national de l’enseignement des sciences de santé : Au Kasaï-Central, les candidats « appelés à augmenter le pourcentage de réussite »

 

La province du Kasaï-Central, dans son ensemble, aligne cinq cent quarante-neuf (549) candidats au jury national de l’enseignement des sciences de santé pour l’édition 2023. Le go de cette session a été lancé par le Ministre provincial de l’Environnement, Mutshiyi Balowe, à l’esplanade de la salle polyvalente de l’Institut d’Enseignement Médical (IEM) de Kananga.

Dans son allocution, le Ministre provincial de l’Environnement a encouragé les candidats alignés par la province et leur a demandé de travailler dans toute quiétude pour éviter les échecs.

« Ayez du courage mes enfants. Travaillez dans toute quiétude, car c’est un examen qui relève de votre niveau. Que les autres ne parlent pas de l’étrange ou l’extraordinaire. Concentrez-vous et travaillez comme il se doit. Bonne chance à vous mes enfants », a souhaité Mutshipayi Balowe.


De sa part, le chef du bureau provincial de la santé a demandé aux candidats de faire plus mieux que l’année dernière, en augmentant le pourcentage de réussite.

Lire aussi  Santé : L'Asbl Sanru lance la campagne "J'aime ma famille, je la protège du paludisme"

« Vous devez travailler avec détermination pour augmenter la réussite afin d’éviter le faible pourcentage (49%, ndlr) réalisé l’année passée dans notre province du Kasaï-Central. J’aimerai, cette fois-ci, vous voir réaliser un grand pourcentage qui partira de 80 à 90% pour défendre l’image de la province. Travaillez dans toute tranquillité, et prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Ceci vous permettra de surmonter les échecs. Du reste, bonne chance », a insisté Elysée Bidilukinu, chef du bureau provincial de la santé.

Ces examens ont réuni des candidats venus de différents coins de la province, notamment Demba, Kazumba, Kananga… Ils sont repartis en deux (2) pools selon leurs options, soit le Pool 1 à l’IEM Kananga pour l’option « Approche par Objectif (APO) » avec trois cent trente-cinq (335) candidats, et pool 2 à Tshikaji pour l’option « Approche par Compétence (APC) » avec deux cent quatorze (214) candidats.

Il faut noter que ce jury a débuté par les épreuves écrites comme première étape, ils passeront ensuite l’examen oral comme deuxième, avant de chuter par la défense des dossiers d’évaluation, et prendrons au total quatre (4) jours. 35% de garçons seulement y prennent part.

Lire aussi  Kinshasa : Tshisekedi inaugure un Hôpital militaire

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires