Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu, le mercredi 28 juin, la quatrième revue de l’accord de Facilité Élargie de Crédit avec la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette décision du FMI, selon la cellule de communication du Ministère des Finances, autorise un décaissement de 203,3 millions USD « qui vont conforter les réserves internationales ».
La même source souligne que ce 5è décaissement porte le total de décaissements à ce jour à 761,5 millions de DTS (Droit de tirages spéciaux) (environ $ 1 milliard 17 millions) pour soutenir les besoins relatifs à la balance des paiements.
L’économie congolaise a fait preuve de résilience et de performance évidentes. La croissance du PIB réel est estimée à 8,9 % en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue, qui a également entraîné une augmentation significative des recettes publiques.
De ce fait, le FMI confirme, dans son rapport, que les progrès réalisés dans le cadre du programme demeurent satisfaisants. Tous les critères de réalisation à fin 2022 ont été respectés y compris les différents repères structurels. Tous les objectifs indicatifs ont aussi été atteints.
Frank Kalonji