Triste matinée ce jeudi 6 juillet 2023, à Mambasa, dans la province de l’Ituri. Le chef de la chefferie de Mambasa, copté député provincial en 2019 est décédé.
Selon les sources familiales, Assumani Tito Kayumba est décédé dans la nuit de mercredi 5 juillet 2023, dans une clinique médicale à Aru, en partance pour Kampala où il devrait suivre les soins appropriés. À en croire les mêmes sources, sa dépouille mortelle va être rapatriée à Mambasa dans les prochaines heures.
Cette nouvelle a causé la tristesse de plusieurs habitants de Mambasa. Plusieurs internautes « saluent la mémoire d’un chef coutumier pugnace ».
« (…) Une bibliothèque vient d’être emportée. Mambasa est de nouveau orphelin de son guide. C’est avec grande consternation que je vous annonce la mort de notre chef, notre grand-frère, honorable Assumani Tito Kayumba », écrit Pascal Bauwa Swelly, président provincial de la communauté Mambamusa.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient à la résidence familiale du disparu au quartier Makoko, sur la route Kisangani, dans la partie ouest de la cité de Mambasa. Le défunt est le deuxième député de Mambasa décédé sous cette législature. Il y a un an, le député national Floribert Kakule Mupopolo était décédé de suite d’une très courte maladie.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa