Le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Blaise Azitemina Fundji a représenté la République Démocratique du Congo (RDC) à la réunion régionale d’examen sur les contributions de l’Afrique au Pacte numérique mondial tenue pendant deux jours, soit du 04 au 05 juillet 2023 en Afrique du Sud.
Lors de cette réunion organisée par la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, les participants ont approfondi la réflexion sur les enjeux clés de la contribution du continent africain au Pacte numérique mondial.
Délégué par Augustin Kibassa Maliba, ministre congolais des PTNTIC, Blaise Azitemina, a porté la voix de la RDC à ces discussions qui ont été organisées en panel.
Plusieurs hauts fonctionnaires des Nations-Unies dont Antonio Pedro, directeur ad intérim de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, M. Fayaz King, Conseiller spécial en charge de la technologie au bureau du Secrétaire Général des Nations-Unies ont pris part à ces travaux.
Au niveau continental, Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, Télécommunications et économie numérique de la République du Congo et Président du Conseil des ministres des TIC du Smart Alliance Afrique a aussi participé à ces assises.
En septembre 2021, le secrétaire général des Nations-Unies avait publié un rapport intitulé « Notre programme commun ». Il propose d’élaborer un Pacte mondial pour le numérique (PMN) qui sera adopté lors du Sommet du futur qui se tiendra en septembre 2023.
Entre-temps, toutes les parties prenantes ont été invitées à apporter leur contribution à l’élaboration de ce document, en vue du sommet. À cet effet, les parties prenantes de la région Afrique sont en train de se consulter dans le but de préparer une contribution collective.
Le présent projet servira de document de travail pour les discussions qui aboutiront à la formulation de la contribution de l’Afrique au Pacte mondial pour le numérique.
Il s’articule autour des huit (8) priorités thématiques suivantes :
– Développement et accès aux infrastructures ;
– Infrastructure publique numérique ;
-Technologies émergentes (IA, IoT, DLT, quantique, technologie blockchain, etc.) ;
– Risques et opportunités pour l’Afrique ;
– Réglementation des technologies émergentes telles que l’IA ;
– Confiance numérique, protection des données et droits de l’homme ;
– Éviter le risque de fragmentation de l’internet
– Renforcement des capacités numériques ;
– Biens publics et biens communs numériques.
CP