Une femme et trois (3) enfants sont morts de carence des médicaments au centre de santé de référence de Kaïnama, secteur de Beni-Mbau, à l’Est de la commune rurale d’Eringeti, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le président de la société civile du groupement des Banande-Kaïnama, qui livre la nouvelle à ACTU7.CD ce vendredi 7 juillet, révèle que cette femme, grosse de son état, est morte en cours de route, alors qu’elle était en train d’être transférée à Boga pour son accouchement.
Jonas Bin Kasumba justifie cet incident par le fait que le groupement sous son contrôle ne dispose que d’une structure sanitaire dépourvue cependant des médicaments.
Il invite la zone de santé d’Oïcha, les ONG ainsi que les personnes de bonne volonté à leur venir en aide avant que le danger ne s’accentue.
Le groupement Banande-Kaïnama, situé à l’Est de la commune rurale d’Eringeti, est l’une des parties du territoire de Beni, à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri, longtemps secouée par la nébuleuse ADF (Forces Démocratiques Alliées).
JC Mbafumoja, à Beni