À la suite de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, des mesures sont annoncées pour stabiliser le taux de change en République Démocratique du Congo (RDC). Le Gouvernement congolais décide de recourir « intelligemment » à la réserve de change. Selon le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, l’objectif est de « réussir à ramener le taux de change à deux mille trois cents francs congolais (2.300CDF) pour un dollar américain (1USD) ».
Au cours d’une déclaration à la presse lundi 17 juillet, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que le Gouvernement s’est engagé à prendre des mesures pour résorber cette difficulté dans le court et le long terme.
« La première des mesures est que la Banque Centrale qui aujourd’hui dispose des réserves importantes, doit commencer à intervenir sur le marché de change. Vous constaterez que depuis la fin de ce week-end, il y a déjà un début de retournement de la situation qui a été permis par les interventions de la Banque Centrale », a-t-il déclaré.
À l’en croire, les interventions de la Banque Centrale vont se poursuivre dans les jours qui viennent pour réellement rétablir la situation. « D’abord stopper l’hémorragie et ensuite revenir vers la situation avant cette dépréciation de la monnaie nationale », a-t-il rassuré.
Dans le lot de mesures prises, il sera aussi question d’accroître le besoin et l’utilité du franc congolais comparé au dollar américain. Le Gouvernement en tant que Trésor, a souligné la même source, va privilégier le paiement de l’impôt en franc congolais. Pour le Ministre Nicolas Kazadi, cette mesure va permettre l’accroissement de la demande des francs congolais. Ainsi, les devises seront mises sur le marché de change.
Par la même occasion, l’argentier congolais a promis non seulement de travailler en étroite collaboration avec la Banque Centrale pour surveiller la qualité des dépenses publiques, mais aussi de renforcer le suivi du plan de trésorerie où les dépenses en cash seront évitées ou limitées.
Il convient de signaler que pour le court terme, la Banque Centrale a déjà mis des devises sur le marché de change qu’elle cède à 2300 Francs Congolais.
Depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié de plus 15% par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes.
Cink Inkonge