Crise politique au Tchad : Ndjamena présente à Tshisekedi le travail accompli pour la réconciliation nationale

 

En séjour à Ndjamena, capitale du Tchad, dans sa mission de facilitateur, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a poursuivi son rôle des consultations pour désamorcer la crise politique qui sévit dans le pays.

D’après la presse présidentielle, le Président congolais a, avant de terminer ses consultations de facilitation au Tchad ce mercredi 19 juillet, reçu successivement Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU (Organisation des Nations Unies) et une délégation du gouvernement tchadien conduite par le Premier ministre.

De son côté, la délégation de l’ONU est venue briefer le Chef de l’État sur son analyse de la situation sécuritaire et humanitaire au Tchad suite aux conséquences de la guerre civile au Soudan. La Vice-SG de l’ONU a lancé un appel solennel pour augmenter l’aide internationale au Tchad.


Dans la foulée, le gouvernement tchadien a, au terme de ces discussions, présenté au facilitateur de la CEEAC le travail accompli pour la réconciliation nationale et la préparation du futur référendum constitutionnel et des élections générales de l’an prochain.

Lire aussi  La Zambie a 7 jours pour évacuer ses troupes de localités congolaises

Pour rappel, le Président congolais Félix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la CEEAC, facilitateur du processus de transition au Tchad depuis le mois d’octobre 2022.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires