Kasaï-Central – Élections : À 24 heures de la fermeture du BRTC, 65 candidatures déjà enregistrées à Demba

 

À 24 heures de la fin de l’opération de dépôt des candidatures pour la députation nationale à la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), son Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de Demba, territoire situé à 65 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, en a déjà enregistré soixante-cinq (65).

Depuis le 26 juin ou la Centrale électorale avait rendu public son communiqué de l’opération de dépôt des candidatures pour la députation nationale à travers le pays, l’ambiance n’était pas électrique au BRTC de ce territoire. Une seule candidature avait été enregistrée, avant de voir quelques unes l’avant dernière journée de la fermeture pour la première échéance.

L’ambiance la plus remarquée était celle de samedi 15 juillet dernier, date initialement prévue pour la fermeture du BRTC. Là, les candidats à la députation nationale voire les mandataires de différents partis et regroupements politiques étaient accompagnés de leurs militants pour l’opération. Après cette journée, seulement une trentaine de candidatures avaient été enregistrées. En clair, l’engouement a rechuté.

Lire aussi  RDC: La CENCO dénonce la "politisation de la CENI"

Il faut noter que le communiqué de la CENI rendu public ce samedi 22 juillet, informe aux candidats, aux partis et regroupements politiques qu’elle procédera à la fermeture de l’opération de dépôt des candidatures aux BRTC à travers le pays demain dimanche 23 juillet 2023, conformément au récent communiqué rendu public le 15 juillet dernier, prévoyant le début de la deuxième échéance le 16 et la fermeture le 23 juillet.

Laurent Beya wa Mukaya, à Demba

Lire aussi

Les plus populaires