Ituri : Un conflit foncier fait 2 morts à Irumu

 

Des membres d’un clan dans les villages Saka et Kazana, dans la chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu (Ituri), se sont affrontés dans la journée de lundi 24 Juillet 2023.

La société civile locale parle d’un conflit foncier qui en est à la base, chaque camp se disait propriétaire d’une portion de terre leur laissée par un grand-père.

Guillaume Masumbuko, son président, avance un bilan de « 2 morts dont le chef du village Kazana qui a succombé de ses blessures dans une structure de la place. Alors, les jeunes de ce village s’en sont mêlés pour aller revendiquer la mort de leur chef, ce qui a dégénéré pour occasionner la mort d’une autre personne, un jeune ».


Cet acteur de la société civile qui confirme une accalmie déjà rétablie dans la zone, précise que le chef de chefferie a intervenu pour trouver des solutions idoines à l’amiable avec des parties protagonistes.

Lire aussi  Kananga : la fondation Kadima juge positif le bilan de son projet de coexistence pacifique et l'amélioration de l'accès aux soins de santé de base financé par UNHCR

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires