RDC : L’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur débute le 2 août prochain (CENI)

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lancera, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Seules les antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes sont habilitées de délivrer les duplicatas de la carte d’électeur. Ce, après l’opération de révision du fichier électoral. C’est ce que renseigne un communiqué de la CENI signé ce lundi 24 juillet, et transmis à ACTU7.CD.

Selon la Centrale électorale, cette opération concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs de cartes d’électeur dont les écrits s’effacent au fil des jours.

« Pour l’électeur ayant perdu sa carte d’électeur, la procedure à suivre pour l’obtention d’un duplicata est la suivante : Il fait attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal (PV) de perte de la carte d’électeur ; Il se présente ensuite à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription muni dudit procès-verbal ; Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’Inscription du ressort de l’Antenne », a écrit Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Lire aussi  Masina : Passerelle jetée au niveau du Marché de la liberté, une arnaque dans l'oubli

Par contre, les électeurs dont les écrits sur les cartes se sont effacés ou sont devenus illisibles sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de leur Centre d’Inscription, munis de la carte défectueuse, pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.

Par ailleurs, rapporte ce même communiqué, la délivrance du duplicata de la carte d’électeur est gratuite au niveau des antennes de la CENI. En effet, la CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicatas des cartes d’électeur, avant d’inviter les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.

À cette occasion, la CENI invite les services tant publics que privés qui détiendraient des cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer les jours ouvrables, de 8h00 à 16h00, à son siège siège dans la commune de la Gombe, soit au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) implanté dans chaque province, ou à l’antenne de la CENI de chaque territoire ou ville.

Lire aussi  Tshopo : Les cadres et agents de la DGRPT dénoncent 27 mois d'impayement et déclenchent un mouvement de grève

Il convient de rappeler que plusieurs requérants de la carte d’électeur se sont plaints de la détérioration de la qualité de celle-ci quelques temps après l’avoir reçue.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires