Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui doit recevoir ses homologues dans le cadre des neuvièmes (9è) Jeux de la Francophonie, ne fera pas le déplacement de Saint-Pétersbourg pour la deuxième (2è) édition du sommet Russie-Afrique. La République Démocratique du Congo (RDC) se fera représenter par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo.
L’annonce a été faite mercredi 26 juillet par le VPM en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula qui précise que ce sommet est important pour le continent africain en général et pour la RDC en particulier.
« (…) On pensait qu’il y aurait suffisamment de temps pour que le Président puisse revenir ici, mais dès lors que nous sommes informés qu’il y a ses collègues que lui-même a invité qui ont décidé de venir, on a estimé qu’il ne faut pas prendre des risques d’aller en Russie pour quitter le 27 et arriver ici, puis se retrouver au stade, il y a toujours des aléas. C’est nous qui organisons les Jeux et c’est lui qui a invité. Autant se faire représenter et c’est le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba qui représente notre pays et qui représente le Chef de l’État en Russie. Donc, il n’y a aucun problème », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous sommes un pays de l’Afrique et nous dirigeons la SADC, c’est une responsabilité à assumer… L’investissement diplomatique porte à terme, pas forcément dans l’immédiat ».
Les 27 et 28 juillet, tous les regards seront convergés vers Saint-Pétersbourg, la ville qui accueille la 2è édition du sommet Russie-Afrique après celui de Sotchi en 2019. Les délégations de quarante-neuf (49) pays africains sont attendues dont seulement une vingtaine des Chefs d’États et de Gouvernements ont accepté l’invitation de Vladimir Poutine contre quarante-trois (43) à la première édition.
Il faut dire que ce sommet de Saint-Pétersbourg se tiendra dans un contexte sécuritaire et alimentaire particulier, soit une année et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, un vrai challenge diplomatique pour le président Russe, Vladimir Poutine.
Cink Inkonge