Les shillings (monnaie de l’Ouganda) sont sûrement loin d’être éradiqués dans la chefferie des Watalinga et au groupement Baniangala, au Nord-est du territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Cette monnaie étrangère s’impose dans cette région de la province en dépit de multiples mesures interdisant l’utilisation de cette devise ougandaise sur le sol congolais par l’administration de l’état de siège du Nord-Kivu. Par conséquent, le Franc Congolais (FC) tant à disparaitre dans ces entités, surtout au regard de sa dépréciation face au dollar américain.
L’alerte vient de la société civile de la chefferie des Watalinga, qui signale que la population utilise de moins en moins la monnaie congolaise, car les prix des articles ne font que galoper une fois fixés en FC.
Mabele Musadi, vice-président de cette structure, ajoute que les services de l’État censés stabiliser le taux de change et matérialiser la mesure portant interdiction des shillings, ont failli à leur mission, « d’où la nécessité d’une Institution de Micro-finance (IMF) à Watalinga pour faciliter le change des shillings ougandais en FC », propose-t-il.
Or, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles n’a cessé de rappeler à ses administrés des postes frontaliers que l’usage du shillings ougandais sur le sol congolais est formellement interdit, ce qui ressemble à un coup d’épée dans l’eau.
JC Mbafumoja, à Beni