Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) avec l’appui de l’armée ougandaise (UPDF) viennent de porter un autre coup fatal à la nébuleuse ADF (Forces Démocratiques Alliées), mouvement terroriste actif dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri).
Dans une embuscade des forces loyalistes, deux (2) commandants ADF ont été tués dimanche 30 juillet 2023. Le porte-parole congolais des opérations conjointes FARDC-UPDF renseigne que cette opération a eu lieu à Talia, dans le secteur opérationnel 3, dans la fameuse vallée de Mwalika, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le colonel Mack Hazukay renseigne à ACTU7.CD que six (6) armes d’appui parmi lesquelles 5 SMG et un PKM), trois (3) chaînes PKM et quatre-vingt-et-onze (91) minutions ont été récupérées par les forces loyalistes.
« (…) Le nettoyage de la vallée de Mwalika continue sans désemparer. La coordination des opérations conjointes demande à la population de se référer aux positions tenues fermement par les forces mutualisées avant de circuler dans la zone.
Les 2 commandants terroristes neutralisés seront identifiés incessamment », précise le colonel Mack Hazukay dans une note transmise à ACTU7.CD.
Depuis l’attaque d’une école secondaire à Mpondwe, en Ouganda, près de la frontière avec la RDC, les armées de ces deux (2) pays ont intensifié la pression sur les ADF. Plusieurs membres influents de ce mouvement djihadiste ont été soit tués soit arrêtés par l’armée. Toutefois, d’autres cellules de ces terroristes continuent à semer la mort dans plusieurs villages de Mambasa et Irumu…
Andy Kambale Matuku