Lors de son meeting au terrain Sainte Thérèse à Ndjili où il a fait carton plein dimanche 30 juillet dernier à l’occasion de la présentation de l’offre politique de l’opposition Républicaine intitulée « RUPTURE », Constant Mutamba, président de la Dynamique de l’opposition Républicaine, DYPRO, a été proclamé Nouveau leader de l’opposition républicaine à Tshangu.
Pour ce coin de la capitale, c’est Constant Mutamba et non quelqu’un d’autre. Ceux qui connaissent Kinshasa, savent que le district de la Tshangu est le bastion de l’opposition. C’est le quartier le plus populaire de la capitale. Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire fit asseoir son aura à Tshangu. Pari gagné pour Constant Mutamba pour avoir mis « les chinois » dans sa poche.
Auréolé de ce succès, le nouveau leader de l’opposition républicaine, à Tshangu a profité de la circonstance pour présenter les dix-neuf candidats de sa plateforme à la députation nationale dans cette partie de Kinshasa. L’heure est venue, a demandé l’orateur à la foule, de marquer la rupture en votant massivement les candidats de l’opposition républicaine.
De ce qui précède, il faut dire que la bataille électorale de décembre 2023, s’annonce rude. Chacun des challengers est appelé à faire des calculs exacts pour vaincre l’épreuve avec l’entrée en lice de nouvelles têtes.
Zamenga Odimbale