Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé le lancement de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne de vaccination débutera le 3 août 2023 et se déroulera dans toute la province.
Selon un communiqué de l’autorité provinciale, cette deuxième phase de vaccination sera organisée en deux étapes distinctes. La première étape, qui aura lieu du 3 au 6 août, consistera en un « dénombrement/pré-marquage des ménages ». Cette étape permettra d’identifier les enfants âgés de 0 à 59 mois qui devront recevoir le vaccin. La deuxième étape de la campagne de vaccination se déroulera du 10 au 12 août et sera consacrée à la vaccination proprement dite.
Cette campagne de vaccination vise à protéger les enfants contre la polio, une maladie qui sévit en Afrique subsaharienne. Les enfants âgés de 0 à 59 mois recevront deux gouttes de vaccin pour être immunisés contre cette maladie dévastatrice.
Le Gouvernement provincial invite vivement tous les parents et tuteurs d’enfants à participer massivement à cette campagne de vaccination. Il précise que tous les enfants doivent être préparés et vaccinés pendant les trois jours de la campagne, même s’ils sont malades ou ont déjà été vaccinés.
La polio est une maladie infectieuse causée par le poliovirus et se transmet généralement par voie fécale-orale. Elle se propage principalement par le biais d’aliments ou d’eau contaminés. La vaccination est un moyen efficace de prévenir la contraction de cette maladie qui peut entraîner la paralysie chez les enfants, selon les experts.
Les experts s’inquiètent des risques importants de propagation de la polio dans la région du Nord-Kivu en raison de la crise humanitaire causée par l’activisme des groupes armés. Depuis août 2021, la République Démocratique du Congo fait face à quatre épidémies distinctes de poliomyélite sur son territoire, malgré l’annonce en 2015 de l’ancien président Joseph Kabila Kabange selon laquelle le pays était indemne de la polio.
David Lupemba