Martin Fayulu s’est exprimé lors de la journée nationale d’hommage aux survivants des violences sexuelles dues aux conflits et autres crimes le mercredi 03 août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le candidat malheureux aux scrutins de 2018 n’est visiblement pas d’accord avec l’organisation des Jeux de la Francophonie au pays alors que, dans la partie Est, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, d’innombrables cas de massacre se commentent régulièrement.
« Aujourd’hui encore, pendant que Monsieur Félix Tshisekedi organise les jeux de la francophonie à Kinshasa, dans les provinces du Kivu et de l’Ituri, d’innombrables et inimaginables massacres se commentent tranquillement et presque à huis clos, sur des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards et même des nouveau-nés, dont le seul crime est d’être Congolais et d’habiter les terres riches en minerais stratégiques que convoitent les commanditaires de cette guerre d’agression et leurs proxies du Rwanda, de l’Ouganda et du M23 », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous prenons l’engagement de témoigner, partout et en toute circonstance, de l’enseigner à nos enfants et d’aider le monde à comprendre comment les militaires rwandais et leurs lampions du M23 rendent l’humain de plus en plus si commun et banal dans notre pays ».
Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux de la Francophonie, Félix Tshisekedi avait souligné, dans son discours, que ces neuvièmes jeux sont un symbole d’unité entre tous les pays participants et la RDC qui est agressée injustement dans sa partie Est.
Frank Kalonji