Sous un ton joyeux, la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie s’est enfin exprimée pour saluer les efforts déployés par la République Démocratique du Congo (RDC), concernant le bon déroulement des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa.
Dans un briefing presse tenu par le Ministre porte-parole du Gouvernement à l’Académie des Beaux-Arts, l’un des sites retenu pour ces jeux, Zeina Mina a encore salué la population congolaise qui a rendu historique cet événement.
« Nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l’adhésion du public. J’ai entendu parler du miracle congolais. Franchement, il y a eu un miracle congolais. Quand je disais le dicton : l’impossible n’est pas congolais », s’est-elle réjouie.
Et d’ajouter : « C’est l’esprit festif, sportif. Le fair-play, on n’en trouve pas partout ».
Pour la directrice du Comité International, les jeux de la Francophonie à Kinshasa resteront dans les annales, de par les records enregistrés dans certaines disciplines en rapport le record du nombre battu.
Pour rappel, les IXes Jeux de la Francophonie avait été lancé le 28 juillet par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et vont prendre fin le 06 août à Kinshasa, capitale congolaise.
Frank Kalonji